Comment développer sa clientèle en ligne ?

Dernière mise à jour : 18 nov.

1. Communication

2. SEA / Publicité

3. SEO

4. Référencement

5. Conclusion


La communication


La communication, c'est la stratégie mise en place pour le fonctionnement d'une activité. Il s'agit des méthodes à effectuer sur le long terme ou encore les moyens utilisés.


Communication = Comment va t'on développer notre entreprise ? Réseaux sociaux, publicité, photographie, image de marque, marketing, ...


Le SEA / Publicité


Le SEA / Search engine advertising et la publicité sont deux choses similaires. Il s'agit de payer un moteur de recherche, un réseau social ou autre plateforme afin d'apparaître sous le nez du prospect. Cette méthode est intéressante pour une entreprise dans l'obligation de faire des frais. En effet, il est préférable de dépenser de l'argent pour rentabiliser son activité plutôt que de le donner à l'état. Cependant, mieux vaut ne pas compter sur ces moyens très couteux pour un développement clientèle.


Le SEO


Le SEO / Search engine optimization, c'est l'optimisation de la position d'un site web sur les moteurs de recherche. Il s'agit du moyen le plus efficace mais il est très difficile à mettre en place. Le SEO s'effectue grâce à une combinaison de mots-clés et de balises sur un site. Il en va également de la qualité du site, des images, du blog, des fiches produits, etc. Une fois le SEO interne effectué, le site doit acquérir une certaine notoriété sur le long terme afin de monter dans les résultats de recherche.


Le référencement


Le référencement / SEO externe / Backlink / Netlinking est le moyen le plus efficace sur le long terme. Ce travail consiste à placer l'URL d'un site web sur d'autres sites de confiance à forte audience. Il peut s'agir d'un site, annuaire, plateforme, blog, média, article, ... Le but est de placer l'URL d'un site dans les endroits les plus pertinents par rapport au secteur d'activité et à la zone de service. Il est important de parvenir à tisser une toile d’araignée géante dans le web afin que les internautes puissent vous trouver via un maximum de canaux.


Une fois ce travail effectué, la visibilité s'améliore et la clientèle se développe de façon automatique. Autre point positif : cela va également améliorer le SEO (référencement naturel) du site sur le long terme.


Conclusion


Pour développer une activité, les réseaux sociaux sont un bon moyen de démarrer sans frais. Pour évoluer, il faudra penser à faire référencer son site web plutôt qu'à se lancer dans l'advertising (publicité payante).



28 vues0 commentaire