top of page

Comment développer votre compte Instagram en 2023 : 8 étapes

Statistiques Instagram à prendre en compte en 2023



Le taux d’engagement sur Instagram est 10 fois supérieur à celui de Facebook.


60% des utilisateurs déclarent utiliser Instagram pour obtenir plus d’infos sur une entreprise, une marque ou un produit, plutôt qu’une autre plateforme ou un site web.


Ces chiffres révèlent non seulement que les utilisateurs s’engagent beaucoup sur Instagram mais aussi, qu’ils ont envie d’entrer en contact et d’interagir avec les marques via la plateforme.


Désormais, seuls les vrais abonnés Instagram qui se soucient de votre marque et interagissent avec elle ont un intérêt.



1. Identifiez votre public cible


Posez-vous des questions afin d’identifier les personnes que vous souhaitez atteindre :


Où habitent-elles ?


Quelle est leur profession ?


À quel moment utilisent-elles Instagram et pourquoi ?


Quels points noirs et quelles difficultés rencontrent-elles ?


Les réponses à ces questions vous aideront à créer du contenu qui trouvera écho auprès des utilisateurs d’Instagram les plus susceptibles de s’abonner à votre compte.


Elles vous permettront aussi de créer du contenu cohérent qui favorisera un engagement sur le long terme.



2. Créez une esthétique et une histoire de la marque cohérentes


Vos publications doivent être facilement reconnaissables d’un seul coup d’œil. Considérez votre grille Instagram comme une unité homogène. Vous pouvez toujours avoir recours aux stories pour partager les contenus qui ne sont pas en phase avec ceux de votre fil principal.



3. Utilisez des mots-clés pour apparaître dans les résultats de recherche


Avant de pouvoir vous suivre sur Instagram, les utilisateurs doivent vous trouver. Mais attention, tout le texte sur Instagram ne peut pas faire l’objet d’une recherche. En réalité, seuls deux champs contribuent aux résultats de recherche sur le réseau social : le nom et le nom d’utilisateur.


Votre nom d’utilisateur est votre pseudo Instagram. Choisissez le même pour l’ensemble de vos réseaux sociaux, car cela permet aux utilisateurs de vous retrouver plus facilement. Optez pour le nom de votre marque ou bien une variante de votre nom que les internautes sont susceptibles de saisir dans la barre de recherche pour vous trouver.


Le choix de votre nom vous revient entièrement et est soumis à une limite de 30 caractères. Évitez d’y enchaîner les mots-clés. Un seul, choisi avec soin, suffira pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.


Par exemple, la rédactrice voyage Claudia Laroye (@thetravellingmom) inclut le mot-clé « rédactrice voyage » dans son nom Instagram, multipliant ses chances d’être trouvée par les personnes recherchant des contenus liés aux voyages de manière générale et des rédacteurs voyage en particulier.



4. Optimisez votre biographie et votre profil Instagram


Une partie des visites de profils professionnels sur Instagram proviennent de non-abonnés. C’est grâce à ce profil et à votre bio que vous convaincrez ces nouveaux visiteurs de cliquer sur le bouton Suivre.

Votre profil inclut votre nom, votre nom d’utilisateur (dont nous avons parlé plus haut), votre site web et votre bio.


Exploitez au mieux les 150 caractères auxquels vous avez droit dans votre biographie pour transmettre l’identité de votre marque et donner envie aux nouveaux visiteurs de vous suivre, notamment en expliquant à quel type de contenu ils peuvent s’attendre.



5. Rédigez de longues légendes captivantes


Instagram est une plateforme sociale visuelle, mais des légendes travaillées contribueront à doper la portée et l’engagement de vos photos.


Voici quelques stratégies clés à garder à l’esprit :


Commencez par les mots les plus importants : si la légende comporte plus de 125 caractères, les utilisateurs devront sélectionner « plus » pour la voir en entier. Tirez le meilleur parti de ces premiers mots pour leur donner envie de tout lire.


Posez une question, racontez une anecdote : cela encourage votre public à laisser une réponse en commentaire. Ce type d’interaction donnera une plus grande visibilité à votre compte.


Utilisez des émojis : les émojis permettent de dynamiser votre texte 🚀 Veillez simplement à les utiliser correctement !



6. Publiez du contenu ayant pour vocation à être partagé


Votre public veut interagir avec du contenu utile, qui donne à réfléchir. Lorsque vous préparez vos publications ou stories, déterminez quels types de contenus donnent envie d’être partagés. N'hésitez pas à placer des questions, du jeu, des devinettes afin de créer des interactions.



7. Interagissez avec votre communauté


Instagram = Interactions ❤


Comme pour les autres médias sociaux, la puissance d’Instagram provient des communautés qui l’animent. Veillez donc à y participer.


Joignez-vous aux discussions en ajoutant des mentions J’aime, en laissant des commentaires et en partageant le contenu d’autres utilisateurs crédibles de votre communauté. Évitez les commentaires génériques (comme « Excellente publication ! »), car ils pourraient sembler provenir de bots.


Interagir avec d’autres publications vous permettra d’attirer l’attention des utilisateurs (et des nouveaux abonnés potentiels) de deux manières :


• Ils recevront des notifications lorsque vous aimerez leurs publications et laisserez un commentaire, et pourraient consulter votre profil en retour.


• Si vos commentaires sont jugés pertinents ou intrigants, les utilisateurs pourront consulter votre profil.


8. Étape cruciale : Interagir avec son public cible :


Exemple : Vous avez un bar de rock au centre de Paris. Votre public cible sera donc les 22 - 45 ans, fan de rock. Prenez votre temps pour aller liker les abonnés du même style de bar à côté de chez vous, ou encore ceux du salon de tatouage du coin. Ensuite, les amis de vos nouveaux abonnés. Dans le cas présent, vous pouvez même liker et suivre vos concurrents, ils seront ravis de venir voir votre établissement et en parleront autour d'eux. Ce processus, effectué jour après jour, amènera petit à petit du monde dans votre bar.


Vous l'aurez compris, le développement d'un compte Instagram vient de publications de qualité ainsi que d'un travail d'engagement sur la durée.


Vous n'avez pas le temps d'interagir chaque jour avec des dizaines voir des centaines de personnes dans votre public cible ?


Nous pouvons le faire pour vous, à raison de 30 minutes chaque jour. Cela représente 10h de travail et 5000 prospects ciblés sur votre page Instagram, chaque mois.


Vous aurez juste à vous occuper de votre contenu, quand vous le souhaitez et sans vous soucier du timing ou de l'impact quand vous publiez, ou pas.





Article écrit par @gregoireadrien



110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page