Comment développer sa communauté Instagram en 2022 ?

Dernière mise à jour : 2 août

Comme vous le savez, Instagram est devenu un moyen de communication indispensable. Que ce soit pour une boutique en ligne, un créateur, un influenceur ou un artiste.


Beaucoup d'internautes nous demandent comment accroître leur visibilité organiquement et quels sont les moyens les plus efficaces pour être visible aujourd'hui, malgré l'évolution des algorithmes.



Pour améliorer votre référencement, nous vous donnons quelques conseils :


Menu


En-tête 1 : Les algorithmes

En-tête 2 : Quand publier et optimiser ses posts ?

En-tête 3: Faites vibrer votre communauté

En-tête 4: Partager son compte sur les autres canaux digitaux

En-tête 5 : Valeur ajoutée et authenticité

En-tête 6 : Qualité avant quantité

En-tête 7 : Le seul vrai secret pour percer sur Instagram

En-tête 8: Nouvel algorithme, méthode à appliquer dès maintenant


 

1. Les algorithmes :


Les algorithmes, c'est l'intelligence artificielle. Celle-ci détecte tous les comportements "suspects". Instagram "aime" que vous utilisiez ses nouvelles fonctionnalités. La première chose que nous vous conseillons est donc de bien utiliser les réels, les stories ainsi que les lives. Ces derniers (les directs) sont ceux qui vous rapporteront le plus, bien qu'ils soient moins utilisés. Les posts sont toujours d'actualités, mais pas seulement. Si une nouvelle fonctionnalité apparaît, sautez sur l'occasion !


N'agissez jamais comme un robot : Pas plus de 80 likes par heure, pas plus de 30 follow par heure, pas plus de 66 messages par jour et maximum 20 hashtags sur vos publications.


2. Quand publier et comment optimiser ses posts ?


La meilleure façon de poster est d'être régulier. Vous avez déjà certainement pu constater que vos stories sont plus ou moins vues en fonction de l'heure à laquelle vous postez. Si vous débutez sur Instagram, nous vous conseillons de publier tous les jours en fin de journée pour une meilleure audience. Les plus grandes marques postent matin, midi et soir, toujours à la même heure. N'oubliez pas d'ajouter des hashtags pertinents, la localisation et une description la plus longue possible. Plus vous passez de temps, mieux c'est.


3. Faites vibrer votre communauté :


Il faut que votre communauté interagisse si vous voulez être propulsé. Lancez des concours, collaborez avec d'autres marques, posez des questions dans vos posts & dans vos stories. Essayez d'être drôles et soyez pertinents. Ne répondez pas à un commentaire par un smiley, mais par une phrase voir une question pour lancer la discussion. Le contenu est un point crucial pour bénéficier d'une bonne visibilité.


4. Partager son compte Instagram sur les autres canaux digitaux :


Une marque ou un influenceur avec des millions d'abonnés, ce n'est pas simplement un Instagram bien géré. Imaginez une énorme toile d’araignée, et votre compte Instagram au centre. Si vous voulez performer sur Instagram, il faut que votre visibilité vienne d'un maximum de canaux. Vous pouvez diffusez votre compte via :


- Les réseaux sociaux

- Les influenceurs

- Les médias

- Les blogs

- Les articles sur internet

- Les moteurs de recherche


Plus vous êtes visible et vu "ailleurs", plus vous bénéficierez de la confiance d'Instagram.


Comment faire ?


Vous pouvez nous contacter ou visiter notre page pour une diffusion via tous ces canaux.


5. Valeur ajoutée et authenticité :


On a tous déjà eu cet(te) amie dont le feed Insta est plein de selfies pourris au carré accompagnés de légendes faites d’emojis ou de citations sans queue ni tête. Hochez la tête si vous pensez à quelqu’un là, ça reste entre nous ? Un jour, votre exaspération atteindra son summum et vous n’hésiterez plus à vous désabonner. Parce que son compte n’a aucune valeur ajoutée pour vous. C’est pareil pour tout profil, personnel comme professionnel. Le compte qui retient sur Instagram, c’est celui qui délivre à son audience, un contenu à valeur ajoutée. Pensez donc à offrir de l’information utile, des émotions (le rire rend addict), des cadeaux (concours, code promos…), etc. Bref, il faut qu’on ait l’impression de gagner quelque chose à chacune de vos publications.


6. Qualité avant quantité :


Sur Instagram ce qui attire, retient ou repousse, c’est le contenu. Quand on scrolle parmi des dizaines de photos, on ne s’arrête pas sur tout et n’importe quoi. Le contenu se doit donc d’être qualitatif. Attention cela ne veut pas dire qu’il vous faut le dernier iPhone ou la dernière caméra. La preuve nous est donnée par Malick Kebe, photographe pro, qui ne se sert que de son téléphone. L’idée est de simplement réussir à soigner vos publications, de sorte qu’elles attirent et retiennent le regard. N’hésitez donc pas à regarder des tutos sur comment mieux photographier/filmer avec son téléphone, ou comment créer des visuels. Tip : Vous n’avez pas besoin de vous empêtrer avec Photoshop, utilisez des outils plus simples comme Canva. Vous pourriez vous surprendre vous-mêmes.


7. Le seul vrai secret pour percer sur Instagram :


Question : Savez-vous ce qu’il se passe lorsque vous publiez un contenu ? Réponse: L’algo d’Instagram « évalue » votre post en le montrant à un petit pourcentage de votre audience. S’il reçoit assez d’engagement (likes, commentaires, temps passé dessus...), la portée augmentera, il le montrera à plus de gens. Sinon, oubliettes. Clairement, votre mission sera donc de détecter les contenus qui suscitent le plus d’engagement pour les répliquer. Et pour trouver le contenu qui marche, vous devez en poster une bonne quantité, puis mesurer l’engagement à travers votre compte Instagram (voir les statistiques).


Un outil idéal pour espionner vos concurrents, c’est Semrush !


Enfin, ayez en tête que l’algorithme sera toujours plus performant et mettra en avant le contenu qui intéresse le plus les gens par rapport au ratio abonnés – engagement.


En-tête 8: Nouvel algorithme, méthode à appliquer dès maintenant !


L'optimisation de votre profil Instagram pour la recherche est un hack très peu utilisé mais très puissant pour augmenter votre nombre de followers, et vous devriez absolument essayer en 2022 ! Instagram a récemment annoncé que les utilisateurs seront en mesure de rechercher des mots-clés (donc pas que des #) dans la barre de recherche. C'est un énorme changement ! Auparavant, si les utilisateurs recherchaient des séances d'entraînement à domicile, le hashtag ou les comptes ayant les mots "séance d'entraînement à domicile" dans leur nom d'utilisateur apparaissaient. Désormais, les posts avec des légendes, des noms ou des bios qui présentent des séances d'entraînement à domicile devraient apparaître dans la recherche, même si ce hashtag ne figure pas dans le post.

Avec ce changement, il est plus important que jamais d'optimiser votre nom d'utilisateur et votre bio pour la recherche. Le moyen le plus efficace pour être trouvé via la barre de recherche Instagram est d'optimiser votre de nom d'utilisateur ET le nom qui apparaît juste en dessous (ce champs est modifiable). Par exemple si vous êtes coach sportif vous pouvez écrire « Coach sportif » dans le champs « Nom » de votre profil. Ainsi, les utilisateurs qui cherchent un coach ou des conseils sportifs auront beaucoup de chance de tomber sur votre profil, et ils pourront vous suivre.


203 vues0 commentaire